Bonnes pratiques,  Ecologie

Quel debouche evier naturel utiliser ?

Le bouchage est devenu un mal qui frappe beaucoup de ménages ces dernières années. Il n’est pas difficile à repérer, car lorsque les canalisations d’un evier ou d’une baignoire sont bouchées, l’eau ne circule plus normalement ou plus du tout. Dans ce cas, il faut procéder à leur débouchage. Ces travaux sont   généralement assurés par l’utilisation des produits chimiques. Mais beaucoup de personnes préfèrent se servir d’un produit naturel pour le faire. Mais quel débouche evier naturel utiliser ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Utiliser du bicarbonate, du gros sel et du vinaigre blanc

Il existe plusieurs moyens naturels pour déboucher les canalisations de son evier. L’avantage de l’utilisation des produits naturels pour le débouchage réside en ce qu’elle n’a aucun impact négatif sur l’eau, contrairement aux produits chimiques qui peuvent modifier la nature de l’eau. En effet, en cas de bouchage d’un evier, beaucoup de personnes utilisent du gros sel, du vinaigre blanc et du bicarbonate soude. Le mélange de ces produits à un effet puissant sur la canalisation. L’efficacité de ce mélange fait que c’est la solution la plus adoptée pour déboucher ses canalisations. C’est une astuce qui consiste à mélanger dans un grand bol une grande quantité de bicarbonate (soit plus de 200 g) avec 200 g de gros sel et 20 cl de vinaigre.

Après avoir fait le mélange de ces trois produits, vous le versez maintenant dans l’evier bouche. Il faut laisser le mélange fait son effet pendant trente minutes environ. Mais il y a certains spécialistes qui conseillent d’aller au-delà de cinquante minutes. Ils précisent également que la durée est fixée en fonction du degré du bouchage. Dans tous les cas, il faut observer une bonne marge de temps avant de verser un litre d’eau extrêmement chaude dans l’evier. Cela permet de rincer l’intérieur de l’évier et d’appuyer l’effet du mélange. C’est l’une des astuces qui n’ont jamais manqué de prouver leur efficacité.

Utiliser les cristaux de soude

Le deuxième débouche evier naturel qu’on peut utiliser pour régler un souci de bouchage des canalisations d’un évier dans une maison est d’utiliser les cristaux de soude. C’est un produit naturel qui joue beaucoup de rôles dans l’entretien des objets. Il peut facilement déboucher un evier bouche. Pour le faire, il suffit de faire couler un verre de cristaux de soude à l’intérieur de l’évier. Il faut ensuite accompagner les cristaux de soude versés dans l’évier d’un litre d’eau bouillante. La particularité de ce produit, c’est qu’il n’a pas besoin de temps avant de montrer son efficacité. Aussitôt que vous versez l’eau bouillante dans l’évier, vous allez automatiquement constater que l’évier bouche sera débouché. Le bouchon disparaît en même temps.

Utiliser le marc de café

Le troisième débouche evier naturel auquel on peut se référer pour déboucher les canalisations de son évier est le marc de café. L’utilisation du marc de café est moins fréquente. Mais c’est une astuce qui prouve son importance chaque fois qu’il a l’occasion. En effet, il faut ajouter une petite soupe de marc de café dans le tuyau. C’est une solution beaucoup plus préventive. Son rôle est d’empêcher une quelconque liaison entre les différentes graisses qui s’installent dans la tuyauterie au fil du temps. C’est donc quelque chose qu’il faut régulièrement faire. De même, il faut ajouter que le marc de café dissimule les odeurs polluantes.