Consommation,  Ecologie

Quelle est l’autonomie d’une moto electrique ?

Lorsqu’on parle de batteries, le mot « autonomie » vient immédiatement à l’esprit. Un scooter électrique est un véhicule doté d’un moteur alimenté par une batterie rechargeable. La batterie est généralement amovible et peut être chargée. Quelle est l’autonomie d’un scooter électrique ? Cela détermine complètement la distance qui peut être parcourue.

L’autonomie d’un scooter électrique

L’autonomie moyenne d’une moto électrique chez purerider se situe entre 50 et 100 kilomètres ; la moto électrique L1e a l’autonomie de 50 kilomètres, ce qui est tout à fait normal. En outre, ce modèle convient également aux jeunes à partir de 14 ans. La moto électrique de 125 cc impressionne par son autonomie au-delà de 100 km. Cela signifie que vous pouvez aller plus loin et plus vite sans vous soucier de l’épuisement éventuel de la batterie.

En général, l’autonomie d’un scooter électrique est plus que suffisante pour une utilisation quotidienne, par exemple dans le trafic de passagers. Cependant, la batterie doit être rechargée avant chaque voyage – il faut 3 à 8 heures pour la charger à 100%.

 

Si vous prévoyez un voyage plus long, vous pouvez augmenter l’autonomie de votre moto électrique en emportant la batterie de rechange. Les batteries de votre scooter électrique peuvent être remplacées à tout moment. Le chargeur peut également être transporté lors de longs voyages. De cette façon, ils peuvent être rechargés chaque fois qu’il y a une station de recharge publique.

Autonomie sur les scooters électriques : fonctions variables

Certains fabricants annoncent l’autonomie de leurs motos électriques, d’autres non. En effet, la gamme varie considérablement d’un modèle à l’autre et d’un cavalier à l’autre. Les chiffres indiqués dans les descriptions des scooters électriques à vendre sont approximatifs. Les caractéristiques des scooters électriques varient en termes d’autonomie. Cela dépend de diverses conditions.

La puissance du moteur

Plus la puissance est grande, plus l’autonomie est grande. Bien sûr, une moto électrique de 125 cc est plus autonome qu’une moto électrique de 50 cc.

Style de conduite souhaitable

Pour obtenir plus d’autonomie, adoptez un style de conduite écologique. Pour ce faire, réduisez les décélérations et accélérations constantes en démarrant à plein régime et en freinant fortement. Certaines mauvaises habitudes de conduite peuvent stresser le moteur électrique et épuiser l’énergie. Une conduite régulière, brute et lente est souhaitable.

Poids

La question du poids est assez négligée. Il convient toutefois de noter que le poids du conducteur détermine l’autonomie de la trottinette électrique. Les concessionnaires estiment cette fourchette sur la base d’un cycliste d’un poids moyen de 60 kg.

Pression des pneus

Pour pouvoir utiliser votre scooter électrique sans vider la batterie trop rapidement, assurez-vous que la pression des pneus n’est ni trop élevée ni trop basse.

Type d’équitation

L’utilisation quotidienne d’un scooter électrique peut avoir un effet négatif sur l’autonomie. Passez en mode éco-drive lorsque vous roulez sur des bosses ou en côte pour économiser de l’énergie.

Fonctionnel

Les scooters électriques plus anciens disposent de plusieurs modes de conduite, dont les plus intéressants sont les modes normaux et éco-drive, qui augmentent l’autonomie. Le mode Sport consomme plus d’énergie de la batterie. Il est donc recommandé de choisir soigneusement le mode de conduite pour éviter d’arriver à destination avec une batterie vide. L’autonomie des scooters multifonctions est généralement de 60 à 180 km.

Météo

N’oubliez pas que les batteries des scooters électriques sont équipées de batteries sensibles à la température. Par conséquent, l’autonomie d’un même véhicule peut varier de 20 à 30 % en fonction des conditions météorologiques. Les motos électriques perdent une grande partie de leur autonomie, surtout en hiver. En revanche, la conduite par temps humide n’est pas un problème.