Bonnes pratiques,  Consommation,  Ecologie,  Environnement

Comment débuter le zéro déchet à la maison ?

Selon le dernier rapport publié par l’ADEME, chaque français produit à l’année 354 kg de déchets ménagers. Hormis l’impact écologique provoqué par cette surconsommation de produits jetables, ce chiffre justifie le trop plein des ordures ménagères au quotidien. Pour y remédier, il est préférable d’intégrer une philosophie zéro déchet à notre routine en famille. Vous souhaitez faire partie de l’aventure et ainsi réduire drastiquement vos déchets ménagers ? Nous vous montrons les gestes simples pour démarrer un mode de vie zéro déchet dans votre ménage.

Dites non aux objets jetables.

Le fait d’utiliser un produit zéro déchet permet d’éviter la consommation excessive des produits à usage unique. L’une des principales causes du remplissage des poubelles à une vitesse fulgurante est justement le tout jetable. Chaque année, environ 30 kg de produits sont jetés par habitant en France. Au-delà de leur effet polluant, ces produits ont une durée de vie énormément courte. Ainsi pour remédier aux gobelets plastiques et bouteilles d’eau jetables, privilégiez une gourde en acier inoxydable. Elle est zéro déchet et offre un usage polyvalent. À l’inverse des bouteilles d’eau jetées fréquemment, la gourde en inox zéro déchet peut se laver facilement et donc servir sur une longue durée.

Par ailleurs, vous avez un large éventail d’alternatives de produits zéro déchet aux produits jetables auxquels vous vous êtes habitués à savoir :

  • le bee wrap, un tissu enduit de cire d’abeille conçu pour conserver durablement vos aliments. Contrairement au film étirable en plastique et au papier aluminium jetables, le bee wrap se lave et peut vous servir pendant 1 an.
  • l’essuie-tout réutilisable, alternative zéro déchet au papier absorbant à usage unique. Son tissu naturel est lavable et donc réutilisable sur une longue durée.
  • le sac à vrac zéro déchet à base de coton bio, avec un tel contenant vous pouvez vous passer des sacs plastiques jetables lors de vos courses.

Qu’il s’agisse de la cuisine ou de la salle de bain, les accessoires zéro déchet sont nombreux et nettement plus économiques que les produits à usage unique dans lesquels l’on investit.

Faites des achats en vrac.

Vous êtes certainement débordés par les emballages encombrants des produits lorsque vous rentrez des courses. Pour éviter de remplir vos poubelles sans cesse, privilégiez plutôt les achats en vrac, les produits ne sont pas emballés et vous pouvez vous servir avec vos propres contenants. L’achat en vrac est bien plus économique et constitue une solution imparable au gaspillage alimentaire. En effet, avec l’achat en vrac, plus besoin d’acheter une grande quantité d’ingrédients pour une recette qui n’en requiert que très peu.

Vous pouvez faire vos achats de vrac dans un magasin bio, une épicerie zéro déchet ou dans le rayon vrac d’un supermarché. Pour réduire les déchets ménagers, l’idéal est de vous munir de votre sac cabas ou du sac à filet tissu réutilisable.

Réduisez votre consommation de papier.

Bien que recyclable, il est judicieux de limiter la consommation de papier dans la mesure où il constitue une quantité importante de déchets. Les astuces et moyens de substitution zéro déchet au papier sont assez simples. Pour un début, évitez au mieux les impressions des documents que vous avez la possibilité de consulter en ligne. Si l’impression est le dernier recours, faites-en une au recto-verso afin de réduire de moitié votre consommation.

Par ailleurs, les boîtes aux lettres sont souvent remplies de prospectus impertinents qui finissent à la poubelle. Déjà, vous pouvez utiliser le verso de ces prospectus pour noter votre liste de courses ou des contacts. À l’avenir, pensez à coller une mention « stop pub » sur votre boîte aux lettres. Aussi, faites de préférence recours aux services en ligne en matière de facturation d’eau, d’électricité ou de téléphone.

Passez à une salle de bain zéro déchet.

Hormis la cuisine, la salle de bain est la pièce où est produit un grand volume de déchets ménagers. Vous pouvez tout simplement opter pour des produits de soins purement naturels, généralement sans emballages et bien plus durables. Voici quelques produits zéro déchet pour vous aider :

  • les cosmétiques solides, il s’agit d’une famille de produits de soins sans emballages et entièrement naturels. Vous pouvez vous procurer un savon, un shampoing ou encore un déodorant solides zéro déchet. Ils ont une durée de vie considérablement longue et sont bien plus efficaces.
  • l’oriculi est un cure-oreilles réutilisable, il représente la parfaite alternative zéro déchet aux cotons-tiges traditionnels en plastique à usage unique.
  • l’éponge de mer, elle offre un soin considérablement doux, elle préserve le pH de la peau et freine la prolifération de bactéries.
  • la lingette lavable, elle présente une composition naturelle pour équilibrer les peaux grasses et éliminer les peaux mortes. Elle peut passer à la machine plus de 200 fois ce qui la rend pratique pour 2 à 3 ans.

Ces alternatives zéro déchet, au-delà de la réduction des déchets ménagers, sont très pratiques et ne portent aucun préjudice à l’environnement.

 

 

Vous avez maintenant toutes les armes en main pour relever le défi du zéro déchet en famille. Vous pouvez vous y mettre de manière progressive, vous remarquerez très vite que ces accessoires zéro déchet, en plus d’être économiques sont dotés d’une efficacité et commodité hors pair.